Le Tiers Payant

Un dispositif pratique pour les soins.

Depuis le 1er janvier 2017, les patients en ALD (affection longue durée) et les femmes enceintes ont droit au tiers payant. La dispense d’avance des frais fonctionnent aussi sur les soins dispensés par les sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes.

Le tiers payant, c’est la possibilité de ne pas avoir à avancer les frais remboursée par l’Assurance Maladie.

Dessin Carte d'assurance

Explication sur le tiers payant

    Le tiers payant, c’est zéro avance de frais concernant la part des soins remboursés par l’Assurance Maladie. Il est important pour être bien remboursé de choisir et déclarer son médecin traitant.

    Pour bénéficier du tiers payant, veuillez avoir sur vous :

     

    • votre carte vitale (Celle-ci doit être régulièrement mise à jour), grâce au lecteur de carte, votre chauffeur sera à même de confirmer le paiement de vos frais de transport.
    • Une prescription médicale de transport qui doit être conforme aux conditions de prise en charge par la CPAM. Celle-ci doit être établie avant le transport du patient.
    • L’attestation de droits, elle permet au client de bénéficier d’un remboursement de la CPAM, dans le cas où la carte vitale n’est pas en sa possession. Sans ce document, il n’est pas en droit d’obtenir le tiers payant et devra payer la totalité de ses frais de transport au chauffeur.